L’architecte Laurent Savioz a réalisé la transformation de cette maison de pierre située à flanc de falaise sur la commune de Chamoson en Suisse. Conservant les façades et les fenêtres originales, il glisse dans l’existant une structure porteuse en béton percée de larges baies.
Sur ce projet, Laurent Savioz précise:
« Situé au pied d’une impressionnante falaise, ce bâtiment, réalisé par étape dès 1814, abritait un logement rural. Il se compose d’une juxtaposition de trois volumes de différents niveaux. L’imposante proximité des rochers et la construction en pierre donnent à ce lieu un caractère minéral très fort. le projet exécuté essaie de maintenir et de renforcer cette particularité. »
« La volumétrie extérieure n’a pas été modifiée. les façades en pierre sont conservées, les percements des anciennes fenêtres maintenus et quelques grandes fenêtres ajoutées pour cadrer le paysage environnant.
En continuité avec l’extérieur, l’intérieur très brut est composé de matériaux minéraux: pierre naturelle, béton apparent, chape cirée, etc… Les façades ont été doublées à l’intérieur en béton isolant (verre expansé). ce doublage constitue la nouvelle structure porteuse, il permet de consolider les anciens murs en pierre et assure l’isolation. »
Crédit: Laurent Savioz via Muuuz. Photos: Thomas Jantscher