Voici quelques photos d’œuvres de « JR », un artiste génial que je souhaite vous faire découvrir. Il vient de recevoir le prix TED 2010.
« JR convertit ses clichés en affiches depuis 5 ans et transforme nos rues en galeries universelles à ciel ouvert. De Los Angeles à Berlin, il garde son indépendance et expose illégalement dans la rue, qu’il considère comme sa propre galerie. »
En 2006, il créé “Portrait d’une Génération,” immense portraits d’habitants des banlieues de Paris qui sont collés sur les murs des quartiers chics de la capitale. Ce projet illégal à l’origine fut finalement autorisé, et même les murs de la mairie de Paris furent couvert des photos de JR.
En 2007, avec son ami Marco, il fait “Face 2 Face,” que certains considèrent comme la plus grande exposition illégale de tous les temps. Le projet Face2Face consiste à faire des portraits de Palestiniens et d’Israéliens faisant le même métier, puis de les coller face à face, dans des formats géants, à des endroits inévitables, du coté Israélien et Palestinien. JR voulait qu’enfin, chacun rie et réfléchisse en voyant le portrait de l’autre et son propre portrait.
Il fit ensuite un long voyage à travers plusieurs pays pour le projet “Women Are Heroes,” qui a pour objectif de souligner le rôle central des femmes et de mettre en valeur leur dignité en photographiant leur portrait à l’aide d’un objectif 28 millimètres, puis en collant ces portraits sur les murs de leur pays. Par ailleurs, en exposant ces images dans les grandes villes occidentales comme à Bruxelles en mars 2008 ou bientôt à Londres puis Paris en 2009, le projet sensibilise les populations européennes sur la condition de ces femmes et favorise la connexion, à travers l’art, de deux mondes trop éloignés..